Mon bilan de l’année 2020
Enfin ! Terminée 2020, cette année assez pourrie durant laquelle nous avons vécu au ralenti. Cette année où nous avons rencontré des personnes tendues, déprimées, perdues, désespérées, malheureuses. Terminée cette année qui nous en a fait voir de toutes les couleurs. Commençons 2021. Mais pour clore définitivement l’année passée, il est temps de passer au bilan de l’année.
De mon côté, 2020 ça a été 43 livres terminés. Dans ces différents ouvrages, j’ai décidé de vous faire une sélection de mon top 5. Voici donc les cinq livres que je vous ai chroniqués au cours de l’année et qui m’ont profondément marquée.
5ème place : Loin, Alexis Michalik
Je dédie la cinquième place de mon classement à Loin d’Alexis Michalik. Ce roman, le premier du célèbre metteur en scène, raconte l’histoire d’Antoine, un jeune homme perdu qui part à la recherche de son père.
Ce voyage à la fois géographique et historique nous fait traverser l’Europe : l’Allemagne, la Turquie, la Géorgie, l’Autriche. Nous partons même à l’aventure en Inde. Un voyage immersif à travers le temps, au sein de populations brisées par la guerre.
Ce roman d’aventures plein de rebondissements, l’histoire d’un homme perdu qui cherche à combler le vide qui le hante, s’installe dans les romans qui ont le plus marqué mon année.
4ème place : La Disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker
J’en ai entendu du bien, comme du mal. La fameuse Disparition de Stephanie Mailer a fait parler les lecteurs, beaucoup ont été déçus. Ce livre tant attendu lors de sa sortie a su me convaincre.
Comme toujours, une enquête policière. Ici, un accusé qui serait innocent, injustement incriminé. Jess va bientôt quitter son emploi pour se lancer dans un projet personnel. Mais lorsqu’une jeune journaliste lui annonce que l’affaire datant d’une vingtaine d’années a mal été élucidée, il décide de se lancer dans cette dernière enquête pour la résoudre.
Avec ses rebondissements à tout va, l’écrivain nous mène complètement par le bout du nez. Quand l’histoire nous semble résolue, ça n’est jamais terminé. J’ai toujours adoré les romans de Dicker. Passionnants et addictifs. L’année 2020 ne pouvait se terminer sans qu’il n’apparaisse sur mon podium.
3ème place : Madame S, Sylvie Lausberg
Madame S a été une sacrée découverte. Les avis sont mitigés, il y a beaucoup de personnages, il est parfois difficile de suivre. De mon côté, cette biographie m’a comblée. Partant d’un des faits divers les plus connus de l’histoire de France, découvrons l’histoire de Marguerite Japy.
Maîtresse du Président de la République Française Félix Faure, Marguerite Japy est assoiffée de pouvoir, mariée par dépit à un peintre qu’elle n’a jamais aimé. En 1899, à la suite de leurs ébats sexuels, Félix Faure décède dans ses bras. Mais qui était cette jeune femme qui du jour au lendemain s’est retrouvée à l’Elysée, qui a joué dans les décisions prises par le Président ?
Une histoire fascinante sur un destin hors du commun. Sylvie Lausberg nous accompagne un temps en arrière pour nous expliquer qui était cette Marguerite Japy. Un roman passionnant, que je consigne dans mes livres préférés de l’année.
2ème place : La Serpe, Philippe Jaenada
Ahlala, La Serpe… Un roman qui m’a complètement envoûtée (tout comme La Petite Femelle que j’avais lu l’année précédente). Philippe Jaenada se lance dans des enquêtes sur des faits divers français. Ces enquêtes ont, semble-t-il, mal été résolues. Il nous développe les zones d’ombre, nous fait mourir de rire avec ses références… Un délice.
Henri Girard est accusé d’avoir assassiné son père, sa tante et sa bonne. Réunis dans le château familial, les portes fermées à clefs et sans aucun signe d’effraction les trois corps sont retrouvés sanguinolents sur le sol. Des crimes d’une extrême violence, avec une arme du crime identifiée : une serpe.
Philippe Jaenada, convaincu de l’innocence d’Henri Girard, nous replonge dans l’histoire de ce garçon turbulent, impulsif, coupable idéal. Son style littéraire est passionnant, drôle, totalement immersif. J’ai hésité à le mettre en première place… Mais la seconde, ce n’est déjà pas si mal !
1ère place : Gabrielle, Marie Laberge
Depuis cet été, je suis plongée dans la saga familiale de Marie Laberge qui s’appelle Le Goût du bonheur (et dont je ne cesse de vous en chanter les louanges). En trois romans, l’écrivaine nous plonge dans des sujets de société traversés dans le Canada du début du XXe siècle. Gabrielle en est le premier tome (suivi de Adélaïde, puis de Florent).
Gabrielle vit une union parfaite avec Edward. Dans une époque où les mariages se faisaient rarement d’amour, où la femme disposait d’une place très limitée dans la société, elle se démarque par son indépendance. Faisant face aux réticences de ses proches, elle souhaite inculquer à ses enfants le respect envers les femmes et va se battre pour faire changer les droits de son sexe au Canada.
Marie Laberge m’a complètement conquise (je termine bientôt le troisième roman). Souhaitant aborder des thèmes tous plus délicats les uns que les autres, elle dépeint l’évolution de sa société au cours du XXe siècle et c’est passionnant. La liberté de la femme, les conséquences de la Seconde Guerre mondiale, l’homosexualité… Des personnalités et des combats passionnants qui la mènent sans aucun doute à la première place.
Adieu 2020
2020, tu nous en auras bien fait baver. L’année a été douloureuse pour une majorité d’entre nous. Mais heureusement que la lecture est présente pour nous accompagner dans ces épreuves difficiles. Continuons de voyager à travers les destins de personnages fascinants, héros ou antihéros, hommes ou femmes, adultes ou enfants.
Que 2021 soit une année bien plus heureuse que celle passée. Que nous puissions accomplir et nous investir dans nos projets. Et surtout, que nous continuions à parler littérature, à encourager les plus réticents à se nourrir de livres. Je vous souhaite à tous une année pleine d’accomplissements, de bonheur et surtout de santé.