La vie rêvée de Virginia Fly, Angela Huth – 1972 – Ed. Folio, 258 p.
Après avoir achevé la lecture de la biographie de Céline, je me suis laissé tenter par une lecture plus légère. J’ai donc entamé La vie rêvée de Virginia Fly d’Angela Huth. Cette écrivaine britannique, née en 1938, est membre de la Royal Society of Literature (l’équivalent de l’Académie française en Angleterre).
Cette œuvre est le deuxième livre qu’elle a rédigé sur les quatorze romans connus d’elle aujourd’hui. L’histoire nous entraîne dans la vie de Virginia Fly, une femme de banlieue à la trentaine passée, qui est toujours vierge et tente désespérément de trouver l’amour.
Résumé
Virginia Fly a dépassé la trentaine. Vivant en banlieue, encore chez ses parents, elle rêve du grand amour. Toujours vierge, elle nourrit les clichés et rêve du jour où son plus grand désir se réalisera et qu’elle passera à l’acte. Mais la vie d’Angela n’est pas vide d’hommes. En effet, elle correspond depuis plus de dix ans avec un américain par courrier. Lorsque celui-ci lui annonce qu’il va venir dans son pays pour (enfin) la rencontrer, Virginia espère que ce voyage va annoncer la fin de sa vie solitaire.
Vierge à trente ans
Virginia est une femme qui subit (et nourrit) les clichés. A trente ans, elle vit encore chez ses parents dont les remarques journalières ne cessent de l’agacer. Elle est vierge et souhaite profondément rencontrer le grand amour, l’amour qui la fera vibrer, qui la rendra à ses propres yeux pleinement femme.
Alors qu’elle correspond depuis plusieurs années avec Charlie, cet homme américain dont la conversation semble être des plus inintéressantes, elle apprend que celui-ci va enfin venir la rencontrer en personne. Mais à trop vouloir rechercher l’amour, le désespoir se fait sentir. Charlie va s’avérer ne pas être celui qu’elle espérait.
Une femme trop rêveuse face à la cruauté de l’Homme
Les parents de Virginia (et notamment sa mère) sont les premiers à juger la situation délicate dans laquelle se trouve leur fille. Souhaitant son bonheur mais également la voir prendre son envol, Mrs Fly décide de pousser sa fille à avoir une vie sociale plus riche. Pour cela, elle accepte en son nom le tournage d’une émission télé chez eux, dont le thème est « trente ans et toujours vierge ».
Virginia joue le jeu et finit par se trouver (sans surprise) ridiculisée à la télé. Charlie arrive peu après cet évènement, il rencontre Virginia et programme de l’emmener dans un hôtel à Londres. Virginia, qui espérait que cette rencontre aboutirait à ses fiançailles, est bien déçue d’apprendre que Charlie est marié, a des enfants, et décide malgré tout de tromper sa femme en couchant avec Virginia. Un rapport sexuel qui tournera au viol.
L’émission de télévision dans laquelle Virginia est passée lui a permis néanmoins de faire des rencontres, notamment Mrs Thompson. Cette femme, touchée par son histoire, va lui écrire et décidera de tout faire pour caser Virginia, faisant d’elle son œuvre de charité.
Mon avis sur l’œuvre
Je n’ai pas vraiment accroché avec cette lecture. Alors que je pensais tomber sur une histoire qui traite du sujet de la solitude avec un esprit d’analyse, j’ai difficilement lu cette œuvre pleine de clichés exaspérants. Evidemment, 1972 c’était il y a presque 30 ans. Lorsque Angela Huth a écrit cette histoire, les usages étaient bien différents d’aujourd’hui. Néanmoins, ceci m’a bloquée dans ma lecture.
L’histoire de cette femme, considérée comme en retard sur sa vie sexuelle, a été assez fatigante. J’aurais aimé que l’impact de cette solitude soit détaillé avec du recul, alors que j’ai plus eu l’impression de lire un livre pour adolescente, complètement axé sur le rapport sexuel et la découverte du désir. Selon moi, cette situation est en effet très intéressante à développer, mais elle ne s’axe pas sur le simple rapport sexuel.
Virginia Fly nourrit dans l’œuvre énormément de clichés sur la femme seule. Considérée comme vieille fille, femme qui ne sait pas s’amuser et dont la vie sociale est plate, qui vit chez ses parents… Je crois que je n’ai pas réussi à capter l’objectif de cette histoire. Trop de choses ont dû m’échapper et je n’ai pas été attendrie par cette femme.
Conclusion
Le thème traité aurait pu être intéressant, et c’est ce qui m’avait attirée dans un premier temps. Pourtant, après lecture, je me suis trouvée face à une accumulation de clichés qui ne m’ont pas du tout intéressée. J’ai été déçue de la manière dont le sujet a été développé, sans aller dans la profondeur de la situation. Je ne pense pas relire de sitôt un roman d’Angela Huth ☹.