Mille femmes blanches, Jim Fergus – 1997 – Ed. Pocket, 495 p.
C’est le début des vacances pour moi, et avec un déménagement sur les bras je n’ai pas eu le temps de rédiger mon article plus tôt. Assise face à ma nouvelle bibliothèque, je me pose enfin pour vous présenter Mille femmes blanches, le bestseller de Jim Fergus.
En 1997, l’écrivain nous propose un texte très original sur un thème surprenant. Cette œuvre de fiction se fonde sur un évènement historique lorsque le chef d’une tribu Cheyenne, nommé Little Wolf, est venu à Washington pour rencontrer le Président Grant. En partant de cette rencontre, Fergus a imaginé l’histoire des Etats-Unis, avec une demande incongrue d’un chef en recherche de paix avec les Américains.
Résumé
En 1874, le président Grant accepte une entrevue avec le chef de la tribu Cheyenne, Little Wolf. Cherchant à trouver la paix avec les Américains, il demande un échange. Mille femmes blanches contre mille de leurs meilleurs chevaux. L’objectif étant de lier les origines, de mixer les deux populations afin de les forcer à chercher un point d’entente. A travers les journaux de May Dodd, nous suivons l’aventure d’une jeune femme qui accepte son nouveau destin.
Mille femmes blanches
La tribu indienne des Cheyenne a connu de nombreuses difficultés avec les Etats-Unis. Afin de trouver la paix, le président Grant accepte de livrer à la tribu mille femmes blanches volontaires. Ces femmes, principalement des internées psychiatriques ou prisonnières, retrouvent une certaine liberté en acceptant leur nouvelle situation.
Arrivée dans un monde complètement hors de son commun, May Dodd accepte de se livrer à cette expérience. Future mariée au grand chef Little Wolf, elle décide de quitter l’hôpital psychiatrique dans lequel elle a été internée (de force et à tort) pour se retrouver au milieu d’une tribu dans laquelle elle ne parle pas la langue.
Un long voyage dans un univers à des années lumières de celui de la civilisation américaine
Le voyage est fatigant, long et autorise à se poser des questions. Continuer ? Ou tout abandonner ? May Dodd nous livre ses inquiétudes. Malgré les conséquences de sa décision, tout semble mieux que la vie d’internée entre quatre murs, victime de sévices corporels et moraux parfois inhumains.
Durant le voyage, elle rencontrera ses camarades, celles qui rejoindront la même tribu qu’elle, qui vivront les mêmes aventures. Une vie de « sauvage » les attend, une vie où les règles ne sont pas les mêmes, où la communication se fera au début par les gestes.
Alors qu’elles se livrent à ce qu’elles appellent un nouveau « programme gouvernemental », beaucoup se considèrent comme des intermédiaires de paix. Néanmoins, une bonne partie de ces femmes se feront à leur nouvelle destinée, s’attacheront à leurs maris et à leurs traditions.
C’est pourquoi lorsque le gouvernement Américain retournera son chapeau, ces dernières tenteront coûte que coûte de protéger les leurs.
Mon avis sur l’œuvre
Jim Fergus présente une œuvre épatante. Alors que le sujet est passionnant, nous suivons le parcours d’une femme époustouflante, victime d’injustices et au moral d’acier. Nous sommes plongés dans le monde traditionnel des tribus Cheyenne, complètement à l’opposé de celui que nous côtoyons.
Pourtant, les tribus existent encore aujourd’hui et sont tout aussi traditionnels. Ces univers complètement coupés de la technologie et des innovations sont fascinants. C’est pourquoi l’écrivain réussit son pari. Immergés dans les habitudes des Cheyennes, nous sommes complètement dans un ailleurs.
Ces vies sauvages, parfois barbares, rituelles sont passionnantes. Les procédés de chasse, les méthodes d’habillement, les organisations des habitations, toutes sont incroyables. Ces deux cultures qui sont liées cohabitent difficilement, mais chacune a à apprendre l’une de l’autre. Alors que les Cheyenne sont, en termes de confort, en retard par rapport aux Américains, les usages sont parfois plus avancés, le rôle de la femme est plus sacré.
Jim Fergus nous présente donc un ouvrage très intéressant, culturellement enrichissant. Très bien écrit et renseigné, nous sommes plongés dans un ailleurs qui parfois nous donne envie, et parfois nous effraie.
Conclusion
Jim Fergus est fasciné depuis l’enfance par la culture Cheyenne. Il nous transmet ses connaissances pointues sur leurs traditions et modes de vie à travers cet ouvrage qui est devenu un bestseller (et nous comprenons rapidement pourquoi). A notre plus grand bonheur, nous constatons que la suite de cette histoire a été publiée en 2016 sous le titre La Vengeance des mères. Je conseille ce livre à tous les curieux !